Pompe à Chaleur (PAC) air/eau associée ou non à un plancher chauffant

La pompe à chaleur, une solution efficace pour réduire fortement sa facture énergétique

La tendance est clairement à la baisse des consommations d’énergie, de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble des logements français. En effet, il ne fait plus aucun doute que le prix des l’énergies fossiles (fioul, gaz ...) est globalement en hausse continue sur le long terme, notamment parce qu’elles sont amenées à se raréfier.
Il faut donc désormais trouver le meilleur compromis pour à la fois profiter d’un maximum de confort tout en respectant l’environnement, dans des coûts faibles et maîtrisés pour longtemps.

Comment répondre efficacement à ces nouveaux enjeux !

Une pompe à chaleur aérothermique dont le principe de fonctionnement est de capter les calories présentes dans l’air extérieur, hiver comme été, au Nord comme au Sud, pour les transformer en chaleur. Cette technologie fait déjà ses preuves dans des milliers de foyers français et s’impose de plus en plus dans toutes les nouvelles constructions.

L’exploitation de la chaleur ambiante, est-elle une technique fiable ?

L’exploitation de la chaleur ambiante par les pompes à chaleur est une technique connue depuis plus de 150 ans. Longtemps, elle a essentiellement servi à produire du froid. La pompe à chaleur n’est en effet rien d’autre qu’un réfrigérateur au fonctionnement inversé. Les PAC fonctionnent selon le même principe, mais c’est l’environnement extérieur (sol, air ou eau) qui fournit la chaleur, et l’intérieur du logement qui la récupère. Le passage de l’un à l’autre s’effectue grâce à un fluide frigorigène, qui passe successivement de l’état gazeux à l’état liquide et inversement.

Dans une maison où peut-on utiliser une pompe à chaleur ?


On peut utiliser une pompe à chaleur aussi bien en rénovation qu’en construction neuve.
Les différents modes de montages sont repris sur le schéma ci-contre :

La pompe à chaleur peut être utilisée en appoint d’une chaudière existante, en remplacement d’une chaudière pour le chauffage et/ ou la production d’eau chaude sanitaire, pour alimenter des radiateurs de chauffage central ou encore un plancher/ mur ou plafond chauffant/ rafraîchissant.








 

Schémas de montage d’une pompe à chaleur air/eau

Répartition de l’apport énergétique.
La répartition de l’apport énergétique se réalise à 70 % dans l’air et 30 % en électricité, c’est à dire que 70 % des calories sont prélevées dans l’air ambiant et le complément soit les 30 % restant par un branchement électrique de la PAC comme l’illustre le dessin ci-dessous :

Schéma de la répartition énergétique d’une pompe à chaleur PAC 70% d’apports gratuits

Et le CO² ?

Une PAC génère prés de 7 fois moins de CO² par an qu’une chaudière classique au Fioul, vous profiter d’un confort maximum tout en respectant l’environnement.




Un coût d’utilisation modéré
La preuve en chiffres (voir graphique ci-contre). Parce que la PAC est alimentée à 70% par des apports caloriques gratuits qui lui permettent de maintenir une consommation énergétique réduite, la pompe à chaleur est la solution la plus économe pour se chauffer comparé au GPL, panneaux rayonnants électriques, fioul, bois, gaz naturel. En remplaçant son ancienne chaudière gaz naturel par une pompe à chaleur, on économise environ 60% sur sa facture de chauffage.







Réduire-sa-consommation-énergétique d’au moins 60% : Pompe à chaleur "PAC" air/eau, plancher chauffant/ rafraîchissant, solution économique et écologique pour chauffer son habitat-avantages-fonctionnement-modes de montage-utilisation, Viridis Elec, installateur qualifié QualiPAC installe, entretien et dépanne votre pompe à chaleur en neuf comme en rénovation

Graphique comparaison des dépenses de chauffage pompe à chaleur, GPL, fioul, bois, électricité, condensation gaz naturelViridis Elec : votre installateur de pompe à chaleur et plancher chauffant qualifié QualiPAC (professionnel RGE)

Vous avez un projet de création d’une installation de pompe à chaleur dans le neuf ou en rénovation, en complément d’une chaudière existante ?
Viridis Elec a certainement la solution qui convient le mieux à votre situation.
Viridis Elec étudie votre besoin, sélectionne ses fournisseurs parmi les plus grandes marques : DAIKIN, MITSUBISHI Electrics, HITACHI, ATLANTIC, SAMSUNG... pour les pompes à chaleur, ROTH ou REHAU pour les planchers/ sols plafonds ou murs chauffants réversible afin de vous proposer le meilleur rapport qualité/ prix du marché, avec les meilleures garanties pour vous assurer un haut niveau de satisfaction. Ses propres équipes d’installateurs réalisent la pose et la mise en service car Viridis Elec dispose de la qualification QualiPAC et de la capacité "Fluides frigorigènes" nécessaires pour réaliser la pose, la mise en service et l’entretien de votre pompe à chaleur dans les règles de l’art. Viridis Elec s’engage au travers de sa qualification QualiPAC à faire de vous un client satisfait. Grâce à sa qualification, vous bénéficiez des aides de l'Etat. Elle vous accompagne dans la durée afin de constater avec vous et d’optimiser le rendement de votre installation et réduire votre facture énergétique. Viridis Elec vous propose également des solutions de financement adaptées à vos besoins grâce à ses partenaires financiers.

Jusqu’au 31/12/2015, profitez du crédit d’impôt transition Energétique de 30% sur votre pompe à chaleur air/ eau.
Vous résidez Nîmes ou son agglomération ?
Consultez vite les conditions à réunir pour profiter d’une subvention supplémentaire de 25 à 50% du montant de vos travaux dans le cadre du programme "Habiter mieux".
Droits réservés 2011 - VIRIDIS ELEC - Mentions légales - Plan du site - Crédit photos : Photowatt ; Fotolia ; JCComparin;  Cyril Comtat; Chlorophylle
Création de site internet: Cianeo