Principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Basé sur la thermodynamique des gaz...

Le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer 70% de votre eau chaude sanitaire grâce aux calories récupérées dans l’air.
Le reste est assuré par une résistance électrique, contenue dans le ballon thermodynamique.
L’appareil peut assurer deux fonctions :

        -production d’eau chaude sanitaire
        -ventilation mécanique du logement
          
Le principe de fonctionnement est basé sur la thermodynamique des gaz.

Le chauffe-eau thermodynamique est constitué :

-en partie haute, d’une pompe à chaleur air/eau
-en partie basse, d’un ballon d’eau chaude sanitaire

Dans l’évaporateur, cette chaleur est absorbée par le réfrigérant (le fluide thermodynamique de la pompe à chaleur), en s’évaporant à basse pression. Le réfrigérant est aspiré par un compresseur et comprimé à haute pression et à haute température. Dans un second échangeur thermique (condenseur), la chaleur récupérée est transférée dans le ballon dans lequel le fluide caloporteur est ramené à son état liquide.



Figure 1

 

           

L’air de la pièce est aspiré par un ventilateur et refroidi dans un échangeur thermique (évaporateur) en dégageant de la chaleur.

Le liquide réfrigérant est libéré à basse pression dans une vanne de détente et peut à nouveau se réchauffer grâce à la chaleur de l’environnement dans l’évaporateur et le cycle recommence. 

1 Le compresseur (figure1)

Le compresseur élève la pression et la température du fluide frigorigène en le comprimant. La compression va permettre d’augmenter la pression et donc la température du gaz. Le compresseur échange de la chaleur avec le milieu extérieur.


2 Le condenseur (figure1)

Le condenseur est un échangeur où le gaz chaud libère ses calories pour produire l’eau chaude sanitaire contenue dans la cuve de votre ballon thermodynamique.


3 le détendeur (figure 1)

À l’entrée du détendeur le fluide est liquide en haute pression mais à une température plus faible. Il subit alors une détente et se vaporise partiellement ce qui abaisse sa température.


 

4 L’évaporateur (figure1)

À l’entrée de l’évaporateur, le fluide est un mélange liquide/gaz à basse pression. Il va pouvoir capter des calories. Il y a un échange d’énergie entre la source froide et le fluide frigorigène. Cette source dite «froide» est en fait une source d’énergie gratuite. Dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique, la source froide peut être l’air extérieur, la VMC, ou encore un local non chauffé dont le volume doit tout de même être égal ou supérieur à 20 m² pour des raisons de renouvellement de l’air.
            

N’attendez pas pour vous informer
Les avantages à l’installation sont appelés à se réduire à mesure que l’on s’approchera des objectifs nationaux fixés par le Grenelle de l’environnement. C’est pourquoi il est préférable de s’informer dès aujourd’hui.
            


Bénéficiez-en dès maintenant
Vous aussi, comme de très nombreux français, profitez de cette opportunité pour réduire le coût énergétique de votre habitation. Vous faites en même temps, un geste pour la planète, en réduisant la part allouée aux énergies polluantes.
                          














Droits réservés 2011 - VIRIDIS ELEC - Mentions légales - Plan du site - Crédit photos : Photowatt ; Fotolia ; JCComparin;  Cyril Comtat; Chlorophylle
Création de site internet: Cianeo