Foire aux questions


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Faut-il obligatoirement bâcher sa piscine pour installer une pompe à chaleur ?

Il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé de bâcher sa piscine le soir et lors de périodes de non utilisation prolongées pour d’une part atteindre la température de baignade en un minimum de temps, et d’autre part pouvoir se baigner plus longtemps à la température idéale. En effet, bâcher sa piscine permet de conserver les calories produites par la pompe à chaleur, évitant ainsi les consommations électriques inutiles. 

Haut de page


Est-ce que l’existence d’un surpresseur pour le fonctionnement d’un robot aspirateur peut empêcher l’installation d’une pompe à chaleur ?

Sauf cas particulier, à confirmer par nos soins lors de la visite technique :

-soit le surpresseur est indépendant du circuit de la filtration, auquel cas il n’y a pas de problème pour l’installation de la pompe à chaleur

-soit le surpresseur est raccordé sur le circuit de filtration, auquel cas la pompe à chaleur doit être raccordée juste après la filtration pour être en basse pression, afin d’optimiser l’échangeur thermique de la pompe à chaleur.

Haut de page

 

Quelles sont les dépenses de fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine ?


La consommation énergétique de la pompe à chaleur est définie par son coefficient de performance ou COP. Un COP de 4 signifie que pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur restituera l’équivalent de 4 kWh de chaleur. Une pompe à chaleur, pour chauffer un bassin, consommera donc 4 fois mois d’énergie qu’un réchauffeur électrique. Par ailleurs, pour les pompes à chaleur contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène (souvent de puissance supérieure à 8 kW restitués), il faut prévoir un entretien annuel obligatoire qui doit être effectué par un installateur disposant d’une capacité à la manipulation des fluides frigorigènes (code de l’environnement).


Photovoltaïque : Comment mes revenus annuels photovoltaïques peuvent-ils être arantis pendant 20 ans ?


Si vous choisissez l’option de vendre votre production d’électricité et ainsi d’en faire profiter la collectivité, vous signez un contrat avec EDF (ou sa régie) dans lequel le prix de vente de votre électricité est fixé pour 20 ans. Le tarif est fixé par l’Etat à la date de la demande de contrat d’achat à EDF. Il est indexé à deux indices, annuellement selon une formule mathématique. Ces indices sont ceux du coût horaire du travail dans les industries mécaniques et électriques et des prix à la production de l’industrie et des services aux entreprises pour l’ensemble de l’industrie (marché français).


Tuiles photovoltaïques : Comment l’étanchéité de ma toiture est-elle assurée ?


Les méthodes d’intégration au bâti ont fortement évolué ces dernières années et si auparavant c’est une sous-couche ou un bac qui assurait l’étanchéité de la toiture, ce sont les tuiles solaires - qui offrent les mêmes garanties d’étanchéité et de résistance aux intempéries que les tuiles classiques - qui assurent cette fonction aujourd’hui. Un joint étanche et des profils spécifiques assurent l’écoulement de l’eau sur la surface photovoltaïque.

 
 

 

J’aimerais m’équiper en photovoltaïque mais je ne dispose pas de l’argent nécessaire, est-ce possible ?

 

 

Aujourd’hui, grâce à la diversité de ses partenaires financiers, Viridis Elec vous propose la solution de financement la plus adaptée à vos besoins et vous accompagne dans vos démarches en vue de l’obtention du financement de votre choix. Viridis Elec vérifie également la possibilité pour vous de bénéficier de subventions supplémentaires. Viridis Elec vous propose également une solution rentable pour laquelle vous n’avez aucun apport financier à effectuer. Votre demande de financement est soumise à acceptation par l’organisme de crédit partenaire.


Je ne suis pas raccordé à EDF, mais à une coopérative de distribution de l’électricité, puis-je bénéficier des mêmes tarifs de vente d’électricité photovoltaïque ?

 

Oui, l’obligation d’acheter l’électricité injectée sur le réseau s’impose à EDF comme à toute régie locale de distribution d’électricité.

 

 

L’installation photovoltaïque est-elle recyclable?

 

 

De nombreux fabricants sont membres de PVCYCLE qui, depuis 15 ans, organise le recyclage des déchets de la filière photovoltaïque en Europe. Nos fournisseurs adhèrent tous à PVCYCLE et contribuent au recyclage des installations photovoltaïques. La plupart des composants d’une installation photovoltaïque sont recyclables. Pour consulter la liste des points de recyclage (site en anglais): www.pvcycle.org/index.php?id=112

 

 

Pourquoi dit-on que l’énergie solaire est sans nuisances pour l’environnement?

 

 

Tout d’abord parce que son bilan carbone est positif, ce qui signifie que la quantité d’énergie qu’il produit est supérieure à la quantité d’énergie qu’il faut pour le fabriquer. Un module photovoltaïque met 1 à 3 ans pour produire en retour l’énergie qui a été utilisée pour le fabriquer (encadrement compris) et sa durée de vie est de 25 ans et plus.
Ensuite parce qu’en fonctionnement, un module ne génère aucun impact sur son environnement ; en particulier, il ne génère ni mouvement, ni bruit, ni ondes ce qui est fort appréciable.


 

Produire mon électricité photovoltaïque est-ce rentable ?

 

 

Avec la baisse récente du coût d’achat d’une installation photovoltaïque, conjuguée à l’application du taux réduit de TVA pour les installations de 3kWc dans les logements achevés depuis plus de 2 ans, au bénéfice du crédit d’impôt développement durable, et au niveau élevé du tarif de vente de l’électricité, s’équiper d’une installation photovoltaïque de 3 kWc revient - si vous décidez de vendre à EDF la totalité de l’électricité que vous produirez grâce à votre installation à réaliser un placement d’argent rémunéré à 4% par an net d’impôt* pendant 20 ans. Les revenus vous sont versés annuellement par EDF. Contactez-nous si vous aussi, vous souhaitez en profiter!
*exemple donné pour l’équipement d’une maison à usage d’habitation située dans le Gard par un couple, hors financement, hors frais de raccordement, hors coût de fonctionnement et hors indexation annuelle du tarif de vente au contrat tarif de vente au 31/12/2011

Haut de page

 

 

Que se passe-t-il si je décide de vendre ma maison avant le terme du contrat d’achat de 20 ans ?

 

 


Viridis Elec vous propose un accompagnement tout au long de la durée de vie de votre installation et vous assiste dans vos démarches administratives. Certaines associations comme Hespul ont mis en place des procédures claires qui vous permettent de gérer les grandes étapes liées à la vente de votre habitation photovoltaïque.


Que se passe-t-il 20 ans après la mise en service de mon installation photovoltaïque?

 


 


Les panneaux continuent de produire du courant électrique, leur puissance est souvent garantie à 80% pendant 25 ans par les fabricants français. L’installation peut être adaptée pour vous permettre de produire votre propre énergie le jour, de la stocker et de l’utiliser lorsque vous en avez besoin (éventuellement la nuit). Viridis Elec vous propose de trouver avec vous la meilleure solution pour continuer à profiter de votre installation.

 

Que se passe-t-il en cas de coupure du réseau électrique?

 

 

L’énergie solaire produite ne peut plus être évacuée et le système photovoltaïque se met en veille. L’arrêt de la production est instantané et conforme aux exigences d’EDF en matière de sécurité des biens et des personnes.

 

Que se passe-t-il en cas de coup de foudre ?

 

 

Nos installations sont pourvues d’un système de protection en cas de coup de foudre qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, notamment au sein d’entreprises ou entrepôts aux normes très strictes.


Droits réservés 2011 - VIRIDIS ELEC - Mentions légales - Plan du site - Crédit photos : Photowatt ; Fotolia ; JCComparin;  Cyril Comtat; Chlorophylle
Création de site internet: Cianeo