Climatisation : une solution économique
pour rafraîchir son habitat

Devis gratuit

Qu’est ce qu’une climatisation ?

La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort (bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques).

Les principales caractéristiques modifiées, contrôlées ou régulées sont:

  • le degré de pollution de l’air ambiant (local à traiter): renouvellement, soit par extraction forcée de l’air hors du local, soit par introduction forcée d’air neuf (air extérieur) dans le local, soit par renouvellement partiel de l’air ambiant pollué (adjonction d’un caisson de mélange).
  • la température de l’air: modification en fonction des saisons (chauffer ou réfrigération ),
  • le degré d’hygrométrie de l’air traité: humidification ou déshumidification,
  • la teneur en poussières de l’air: traitement par filtration de l’air soufflé ou repris,
  • le maintien permanent des conditions intérieures (la régulation).

Alors que le chauffage et l’élévation du degré d’humidité relèvent de techniques élémentaires, réfrigérer et déshumidifier l’air nécessitent des techniques élaborées. En pratique, on parle surtout de climatisation pour ces deux derniers objectifs.

La climatisation relève essentiellement de la technique des pompes à chaleur et se trouve de plus en plus associée dans un même appareil, un "climatiseur réversible" (réfrigération l’été, chauffage l’hiver).

La climatisation est un mode de confort thermique adapté lorsque la température extérieure est élevée. En été et en intersaisons, le besoin de climatisation est dû aux apports externes (solaire notamment) mais également aux apports internes (nombre important d’occupants, exemple salle de réunion, appareils électriques tels que l’éclairage, la micro-informatique, ...). La climatisation apporte le confort thermique en été, en intersaisons, mais également en hiver par utilisation du même système pour chauffer les locaux. Le confort en hygrométrie est également pris en compte pour apporter une humidité ambiante contrôlée par les actions d’humidification et de déshumidification. Une climatisation est essentiellement une pompe à chaleur d’une taille adaptée à l’usage (comparable à un réfrigérateur pour climatiser une voiture, mais beaucoup plus gros pour un bâtiment)

La climatisation est critiquée pour les raisons suivantes :

  • Elle dépense de l’énergie, augmente la consommation énergétique des bâtiments ou véhicules qui en sont équipés. L’ Ademe estime à 5% le surcoût annuel de la climatisation des automobiles (1 litre/100 km lorsqu’elle est en fonctionnement).










  • La consommation énergétique est telle que par exemple la consommation électrique en été atteint et dépasse en France la consommation électrique faite en hiver, notamment depuis la canicule de 2003 qui a entraîné l’équipement d’un nombre élevé de foyers en climatiseurs. Alors que, dans un même temps, le parc énergétique Français (Notamment Nucléaire) ne peut fournir toute l’énergie car devant fonctionner à régime réduit à cause des difficultés de réfrigération rencontrées.
  • Elle fait souvent appel à des dispositifs frigorigènes utilisant des gaz à effet de serre ( HFC dont le pouvoir en termes d’effet de serre est 2000 fois plus fort que celui du CO2), et dont une partie s’échappe inévitablement dans l’atmosphère (accidents, fuites, mauvaise gestion de la fin de vie du matériel). Toujours selon l’ Ademe, cet effet équivaut à une augmentation de 10% de l’impact d’un véhicule sur l’effet de serre.
  • Trop de climatiseurs fuient. Les ruptures de circuit de climatisation de maisons, hôtels et lieux publics sont fréquentes dans les pays très chauds en raison des chocs thermiques. 50% des fluides frigorigènes vendus le sont pour compenser des fuites. Les fuites sont fréquentes sur les véhicules (deux bouchons sont destinés à compenser les pertes du circuit), et on trouve dans les garages des publicités pour des recharges de gaz fréon ou mélange gaz-lubrifiant.
Si malgré ces raisons, vous souhaitez vous équiper, vous devez faire appel à des professionnels agréés et reconnus. Viridis Elec vous propose ses services d’installation et d’entretien de climatisation.

Principe de fonctionnement : une ressource renouvelable

Les pompes à chaleur permettent de récupérer les calories contenues dans l’air extérieur, même lorsqu’il fait froid. Par un système de compression/détente de gaz frigorigène, elles peuvent rafraîchir très efficacement l’intérieur d’un appartement ou bien d’une maison.
Jusqu’à 70% du rafraîchissement produit par une pompe à chaleur est gratuit car il provient de l’air extérieur, une ressource libre et infinie.
Quelles que soient les particularités de votre habitat ( maison neuve, appartement, etc...) Viridis Elec vous propose la meilleure solution !

Vous souhaitez équiper une seule pièce ?

Nous avons une solution mono-split, A l’extérieur, une unité
récupère les calories de l’air puis, grâce à une conduite d’environ 50 mm de diamètre les transfère vers l’unité intérieure installée dans la pièce.







mise en service pompe a chaleur climatisation daikin nimes

Vous souhaitez équiper plusieurs pièces ?

Nous avons une solution Multi-split, même principe à l’extérieur, une unité récupère les calories de l’air puis, grâce à une conduite d’environ 50 mm de diamètre les transfère vers les unités intérieures installées dans les pièces.




Climatisation gainable : la solution esthétique
En rénovation comme en neuf, la climatisation gainable est la solution la plus esthétique pour chauffer et climatiser un intérieur sans perdre de place. L’unité intérieure est placée dans les combles perdus et reliée à un groupe extérieur. Un réseau de gaines cheminant dans les combles ou dans un faux-plafond distribue l’air chaud ou froid depuis l’unité intérieure vers les pièces de l’habitat au travers de grilles discrètes fixées au plafond

Voir l’animation du fonctionnement des pompes à chaleur


Réglementation :

En France, le décret no2007-363 du 19 mars 2007, Art. R. 131-29, interdit le fonctionnement des climatiseurs lorsque la température des locaux est inférieure ou égale à 26 °C. Le décret n’est encore qu’une recommandation dont la non application n’est pas poursuivie par la loi. Le but est simplement de pousser les utilisateurs à modérer leur utilisation de ce type d’équipement.

Depuis le 4 juillet 2009, les spécialistes de la climatisation et/ou réfrigération doivent :

  • présenter une «attestation de capacité» fournie par un organisme agréé, certifiant que son personnel est compétent et qu’il dispose de l’outillage adéquat.
  • déclarer à l’Ademe, annuellement, la quantité de fluides utilisée et récupérés (Cf. statistiques et «traçabilité» de ces produits soumis à réglementation).

Pourquoi choisir Viridis Elec pour vos travaux ?

Vous avez un projet de création d’une installation de pompe à chaleur dans le neuf ou en rénovation pour chauffer et/ ou rafraîchir votre logement ?
Viridis Elec a certainement la solution qui convient le mieux à votre situation.
Viridis Elec étudie votre besoin, sélectionne ses fournisseurs parmi les plus grandes marques : DAIKIN, MITSUBISHI Electrics, HITACHI, ATLANTIC, RIBO... pour les pompes à chaleur, afin de vous proposer le meilleur rapport qualité/ prix du marché, avec les meilleures garanties pour vous assurer un haut niveau de satisfaction. Ses propres équipes d’installateurs réalisent la pose et la mise en service car Viridis Elec dispose de la qualification QualiPAC et de la capacité "Fluides frigorigènes" nécessaires pour réaliser la pose, la mise en service et l’entretien de votre pompe à chaleur dans les règles de l’art. Viridis Elec s’engage au travers de sa qualification QualiPAC à faire de vous un client satisfait. Grâce à sa qualification, vous bénéficiez des aides de l'Etat (ECO-PTZ, certificats d'Economie d'Energie, ...). Elle vous accompagne dans la durée afin de constater avec vous et d’optimiser le rendement de votre installation et réduire votre facture énergétique.

Vous résidez Nîmes ou son agglomération ?
Consultez vite les conditions à réunir pour profiter d’une subvention supplémentaire de 25 à 50% du montant de vos travaux dans le cadre du programme "Habiter mieux".

Voir nos réalisations

Droits réservés 2011 - VIRIDIS ELEC - Mentions légales - Plan du site - Crédit photos : Photowatt ; Fotolia ; JCComparin;  Cyril Comtat; Chlorophylle
Création de site internet: Cianeo