Installation d’un générateur photovoltaïque de 11 kWc sur la toiture terrasse d’un collectif de 30 logements à Saint-Christol-Lès-Alès (30380)

Installation solaire photovoltaïque réalisée par Viridis Elec à Saint-Christol-les-Alès (30380) mise en service le 14/02/2013 sur la toiture terrasse de la Résidence "Les Terrasses du Château" située avenue de la République et chemin de la Poujade.

Le bâtiment se compose de 3 bâtiments totalisant 30 logements collectifs à usage d’habitation.

Maître d’ouvrage : TERRA LOTI - Michael WINKLER, Nîmes
Bureau d’études thermique : ICOFLUIDES, Quissac

Objectif : Produire de l’électricité, intégrer une source d’énergie renouvelable avec un usage collectif pour permettre l’obtention du label BBC EFFINERGIE

La totalité de l’électricité est vendue à ERDF via un contrat pour 20 ans. La copropriété commencera à en percevoir les premiers revenus l’an prochain, ce qui lui permettra de compenser en partie ses charges communes.  

Réalisation Viridis Elec : Etude de dimensionnement et d’ombrage, plans d’exécution, installation, mise en service, raccordement ERDF, mise en service de l’installation, DOE


L’installation se compose de 44 modules photovoltaïques de marque ALLIANTZ de puissance unitaire de 250 Wc garantis 10 ans (25 ans pour la production) et d’un onduleur triphasé de marque SMA garanti 5 ans (avec possibilité d’étendre la garantie jusqu’à 20 ans). Les châssis support sont de marque RENUSOL (ConSole) garantis 10 ans.

Quelques images et étapes de l’intervention de Viridis Elec :

L’intervention de Viridis Elec en toiture démarre après la mise en place de l’étanchéité du bâtiment (gravier).
La toiture est dégagée de manière à recevoir les supports. Le cordeau est mis en place pour respecter les plans et garantir un alignement parfait des éléments.
Puis les supports assurant l’étanchéité entre la toiture et les bacs sont positionnés et lestés en attendant de recevoir les modules photovoltaïques.
Dégagement de la surface à traiterPositionnement des supports assurant l’étanchéité entre les Consoles et la toitureLes bacs sont ensuite lestés avant de recevoir les modules photovoltaïques



Les chemins de câbles de type CABLOFIL, visserie et boulonnerie en inox pour assurer une longévité. L’ensemble est fixé sur les consoles.
Les panneaux photovoltaïques sont ensuite fixés sur les consoles. L’ensemble est câblé avec du câble solaire conçu pour résister aux UV et donc parfaitement adapté à l’usage extérieur. La liaison équipotentielle est réalisée dans les règles de l’art.
Le câblage est acheminé depuis la toiture jusqu’au local photovoltaïque situé au RDC du bâtiment.
Les matériaux et les structures choisies sont aériennes. Ici, les bacs lestés côtoient les gaines de la VMC collectiveLes éléments de protection étanches sont fixés en toiture, les câbles cheminent depuis la toiture jusqu’au local technique au travers de la gaine technique du bâtiment
Fixation du câblage des modules et mise à la terre


L’onduleur triphasé SMA est installé avec les coffrets de protection dans le local dédié à cet usage.
L’installation est ensuite raccordée au réseau ERDF et commence à produire ses premiers kilowatts-heure. Une garantie d’un an de parfait achèvement et de deux ans de bon fonctionnement permettra à Viridis Elec de suivre la production de cette installation.
Dans le local technique prévu à cet effet, l’onduleur et les coffrets sont fixés aux murs
Malgré un faible ensoleillement le jour de la mise en service, l’afficheur indique les premiers kilowatt-heures produits par l’installation

L’étiquetage obligatoire ainsi que l’étiquette de maintenance sont mis en place
 
Je souhaite un devis pour une installation photovoltaïque

J’ai besoin d’un diagnostic ou d’une intervention sur mon installation photovoltaïque

Je souhaite voir d’autres réalisations de Viridis Elec
Publié le 03/03/2013
Droits réservés 2011 - VIRIDIS ELEC - Mentions légales - Plan du site - Crédit photos : Photowatt ; Fotolia ; JCComparin;  Cyril Comtat; Chlorophylle